cleanbody.eu

La cure thermale pour combattre le rhumatisme : entre soulagement et éducation

Les problèmes liés aux rhumatismes sont parfois contraignants dans la mesure où ils peuvent revenir chaque année. Afin de mieux gérer cette maladie dans son ensemble, il est important de mener une prise en charge efficace. C'est aussi un moyen de pouvoir prévenir efficacement la maladie. Dans cette optique, la cure thermale devient une option très privilégiée en raison de ses bienfaits curatifs. Elle permet à la fois aux patients de se soulager agréablement, mais aussi de pouvoir mener des programmes d’éducation ainsi que de rééducation efficaces.

Les traitements préconisés par la cure

En rhumatologie, les traitements prioritaires par la cure rhumatisme sont à base de bains chauds, de douches, de vapeurs, de boues chaudes et de massage aquatique. L’utilisation de ces diverses techniques permet au patient de retrouver une certaine mobilité au niveau de leurs articulations musculaires.

Les différentes pathologies liées à la rhumatologie 

La rhumatologie concerne essentiellement les problèmes d’arthrose (toutes les parties du corps), les rhumatismes (arthrites, polyarthrite, etc.), la fibromyalgie, les traumatismes post-opératoires, etc. Mais en termes de rhumatismes, les maladies les plus fréquentes sont le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite. 

Les avantages perçus

En plus de la mobilité améliorée, le patient peut également se sentir plus soulagé grâce à la diminution des douleurs. S’il est sujet d’un handicap au niveau de ses capacités locomotrices, la cure thermale va pouvoir optimiser favorablement son état et donc sa qualité de vie tout au long de son traitement. À cela s'ajoutent des programmes d’éducation qui vont permettre au patient d’être mieux conseillé sur sa thérapie, son mode de vie (hygiène de vie) et d’être mieux suivi en retour.

Les contre-indications

Le traitement des rhumatismes par cure thermale est contre-indiqué lorsque vous présentez les contraintes suivantes :

  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance pulmonaire
  • Insuffisance cérébrale
  • Cancer
  • Démences et psychose
  • Phobies
  • Intolérance à la chaleur
  • Dermatoses

Soins

  1. 4 Août 2021Comment faire attention à son alimentation361
  2. 17 Fév. 2021Tout le bien-être au naturel pour votre corps et chevelure11615
  3. 8 Fév. 2021Les vertus du massage érotique pour le corps et l’esprit850